à propos 

Selon des récits historiques, la famille chevaleresque Zbierski, scellée des armoiries de Poray, était très active dans la Pologne d'aujourd'hui dès le Moyen Age. Au moins trois Zbierski ont reçu l'Ordre de Virtuti Millitari dans les différentes périodes historiques - la plus haute décoration militaire en Pologne. Aux 18ème et 19ème siècles, une grande partie de Zbierski a émigré aux États-Unis ainsi qu'en Europe occidentale, y compris la France.

 

      Voici l'unique, miraculeusement sauvé du cataclysme de la guerre mondiale, des notes manuscrites de Dominik Zbierski concernant les armoiries de Poray et la famille chevaleresque de la famille Zbierski. Dominic (1890-1940) - le père et le grand-père Andrew Thomas et Paul Poray-Zbierski était un soldat dans la guerre polono-bolchevique en 1920, un légionnaire maréchal Jozef Pilsudski, sénateur de la deuxième République. Il a été abattu par la Gestapo en 1940 avec une balle dans le dos de la tête, dans le cadre de la campagne fasciste "AB" - la destruction délibérée de l'intelligence polonaise. Deux frères Dominik sont morts dans des camps de concentration allemands.

      

“Un tableau ne vit que par celui qui le regarde.” 

Pablo Picasso 

Andrzej Zbierski fils (1926-2013) de Dominik Zbierski, père de Tomasz et Pawel Zbierski, était un officier de l'Armée de l'Intérieur souterraine pendant l'occupation nazie. En tant qu'historien et archéologue exceptionnel, il a découvert les reliques de la ville et du port les plus anciens de Gdansk ainsi que la tombe du célèbre astronome européen Jan Heweliusz. Il a été fortement impliqué dans le mouvement de solidarité polonaise, coopérant, entre autres, avec Lech Wałęsa. En 2011, il a reçu le titre de Citoyen honoraire de la ville de Gdansk.

    

    Lors de la création de la Galerie d'Art Poray à Saint Laurent-de-Cerdans, Aleksandra Fontaine et Pawel Poray Zbierski souhaitent dédier ce travail à l'extraordinaire famille Zbierski et à son blason "Poray" datant du Moyen Age.

© 2023 

44, Avenue Jean Jaures, 66260 Saint-Laurent-de-Cerdans

  • Galerie Poray
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now